Croisière aux Açores : notre guide

Découvrir les Açores en croisière : pourquoi et comment ?

 

Archipel volcanique au cœur de l’Atlantique, les Açores séduisent les voyageurs par leurs paysages spectaculaires, leur douceur de vivre et leur biodiversité unique. Dans cet article, nous vous expliquons pourquoi la location de catamaran est l’option idéale pour explorer la destination : nous vous présentons les raisons de ce choix, un exemple d’itinéraire de croisière aux Açores, et nous détaillons les sites, activités et lieux d’escale qui, selon nous, sont incontournables.

Les Açores : un archipel sauvage à explorer par la mer

Un joyau volcanique au cœur de l’Atlantique

Situé à près de 1 500 kilomètres à vol d’oiseau du Portugal continental, l’archipel des Açores s’étire au milieu de l’Atlantique nord comme une chaîne de perles volcaniques. Il s’agit d’un territoire autonome portugais à l’identité forte, au climat océanique et composé de 9 îles : Faial, Pico, São Jorge, Terceira, São Miguel, Santa Maria, Graciosa, Flores et Corvo.

Falaises abruptes, forêts humides, lacs de cratère, pâturages verdoyants, côtes déchiquetées par la lave… les différentes destinations encore préservées du tourisme de masse offrent une diversité de paysages impressionnants. Chaque île révèle une atmosphère qui lui est propre, un rythme de vie apaisé et une relation viscérale avec l’océan. Voyager aux Açores, c’est accepter de ralentir, de se laisser surprendre et de s’émerveiller quotidiennement !

 

Une biodiversité exceptionnelle à portée de main

L’archipel des Açores est reconnu – entre autres – pour son incroyable vie marine. Au carrefour de plusieurs courants atlantiques, les eaux abritent des dizaines d’espèces de cétacés : des baleines, des cachalots, des rorquals, plusieurs types de dauphins… On peut y croiser, avec un peu de chance et beaucoup de respect, des tortues marines, des raies ou même des requins pèlerins.

Sur terre, les îles recèlent de trésors botaniques et géologiques : des sources chaudes naturelles de Furnas aux champs de thé de Gorreana, en passant par les vignobles de Pico cultivés sur la lave noire, chaque lieu d’escale propose des activités atypiques, et de nombreuses possibilités de découverte.

De quoi séduire les voyageurs en quête d’authenticité, de nature brute et de déconnexion !

Pourquoi découvrir les Açores en croisière ?

Explorer plusieurs îles en un seul voyage

L’isolement relatif des Açores, au milieu de l’océan Atlantique, en fait une destination de voyage plus ou moins exigeante :

Par la terre, pour explorer les différentes îles sur un même séjour et profiter au maximum de la destination, il faut recourir aux vols inter-îles ou aux traversées de compagnies maritimes pas toujours régulières. Organiser les différents transferts et la logistique requiert de l’énergie et de la patience, et génère inévitablement une certaine perte de temps…

 

La visite de l’archipel par la mer, à bord d’un bateau, offre alors un sérieux avantage :

Celui de pouvoir parcourir plusieurs îles facilement sur le même séjour, toujours sur le même support, sans se soucier des transferts, des correspondances, du transport des bagages ou de la réservation de plusieurs hébergements.

À bord d’un voilier monocoque ou d’un catamaran, le voyage devient fluide : on quitte une île à la voile le matin pour, quelques heures de navigation plus tard, rejoindre une nouvelle destination. C’est une vraie liberté pour découvrir l’archipel dans toute sa diversité, sans se limiter aux routes balisées – et peut être la meilleure manière de découvrir les Açores !

Profiter de lieux inexplorés et vivre pleinement

Explorer les Açores en bateau permet de s’éloigner des sentiers touristiques classiques : en navigation ou au mouillage, les équipages peuvent s’approcher de lieux moins fréquentés, plus authentiques, voire inaccessibles depuis la côte. La croisière s’organise selon la météo et le vent, mais surtout, selon les envies des passagers et à leur rythme.

Un exemple type :

  • Vous prenez le large au petit matin – après le petit déjeuner, en laissant derrière vous l’île découverte la veille
  • À midi, vous profitez d’un repas entre deux îles, le bateau tranquillement calé sous voile, avec un point de vue sur l’horizon et les magnifiques paysages açoriens
  • Vous vous installez dans une baie typique de l’archipel, dans des eaux parfaites pour le snorkeling ou la plongée
  • Après une découverte du lieu d’escale et un dîner à bord ou à terre, vous vous endormez, bercé par le clapot tout autour du bateau…

 

Ce type de voyage favorise une immersion complète, et vous invite à redécouvrir l’essence même du mot « exploration ».

 

Que faire lors d’un voyage à la voile dans les Açores ?

L’observation des cétacés en liberté

Nous en parlions plus haut : les Açores sont un des meilleurs lieux d’Europe pour l’observation des cétacés ! Chaque année, de nombreuses espèces — dont les cachalots, les rorquals communs et les dauphins tachetés — croisent dans les eaux profondes de l’archipel. Une aventure en bateau, dans le cadre d’une excursion courte ou longue, est l’occasion rêvée de les apercevoir dans leur environnement.

Les escapades à terre : randonnées, volcans, villages classés…

À chaque escale portugaise, l’archipel dévoile un nouveau visage :

  • Sur Pico, vous pouvez arpenter les chemins de lave entre les vignes classées à l’UNESCO, profiter d’une dégustation, mais aussi grimper les flancs du volcan pour un panorama unique sur les environs
  • À São Jorge, les sentiers de randonnée mènent vers des fajãs – des plateaux côtiers formés par d’anciens éboulements, où le temps semble s’être arrêté
  • Sur l’île de Terceira, la ville d’Angra do Heroísmo est réputée pour son architecture : elle expose plusieurs églises baroques, des maisons traditionnelles aux façades colorées et un fort du XVIIe siècle
  • São Miguel, enfin, attire les voyageurs avec ses lacs volcaniques (Sete Cidades et Lagoa do Fogo), ses plantations de thé, ses sources chaudes et ses villages thermaux.

Chaque membre d’équipage aura le choix, et trouvera aux Açores les activités qui correspondent à ses aspirations !

 

→ À lire aussi : Une croisière à la voile aux Açores

 

Croisières aux Açores : le confort d’un catamaran haut de gamme avec équipage

À bord de l’ORC57 Avel Vaez : espace, stabilité, autonomie

Sur notre catamaran de course-croisière, la découverte des Açores à la voile prend une autre dimension : avec ses 57 pieds de long, ses quatre très grandes cabines doubles et ses vastes espaces de vie, Avel Vaez vous offre un confort exceptionnel.

Les équipements de dernière génération apportent autonomie et efficacité à bord, pour des navigations souples, sobres et qui procurent de très grandes sensations.

 

Un équipage professionnel pour une navigation en toute sérénité

Aux Açores ou dans les autres destinations, notre ORC57 bénéficie d’un équipage professionnel pour veiller à la marche du bateau, à la sécurité, mais aussi à la qualité de l’expérience : notre skipper et notre hôtesse-matelot passionnés vous attendent pour créer à bord une ambiance conviviale et bienveillante, et vous permettre de profiter pleinement de vos vacances.

Pas besoin d’être déjà un expert de la navigation : nos expériences sont accessibles à tous, y compris aux débutants. Chacun participe à hauteur de ce qu’il souhaite – dans le cadre des manœuvres ou des quarts de navigation – et est accompagné jusqu’à savoir manier le bateau.

 

Un exemple d’itinéraire de croisière aux Açores

Retrouvez ci-dessous un exemple d’aventure en bateau aux Açores que vous pourriez vivre à bord de notre catamaran.

 

Départ de Faial : Horta, un port d’escale mythique

Point de départ incontournable pour toute croisière aux Açores, la ville de Horta – sur l’île de Faial – représente depuis plus d’un siècle l’esprit de la grande navigation atlantique : sa marina est l’une des plus célèbres de l’Atlantique nord, connue pour ses murs couverts de fresques marines laissées par les équipages du monde entier.

Accessible facilement en avion grâce à des vols depuis Lisbonne et Porto en Europe – ou Boston, New-York, Toronto et Montréal depuis les États-Unis et le Canada – Horta séduit par son ambiance à la fois paisible et cosmopolite. Avant de larguer les amarres vers les autres îles de l’archipel, les passagers peuvent faire un tour en ville, flâner sur le front de mer, visiter le volcan Capelinhos ou déguster un gin tonic au mythique Peter Café Sport. Faial est aussi le point de départ idéal pour découvrir l’île de Pico, à quelques kilomètres en ferry, où culmine la plus haute montagne du Portugal.

Un parcours souple entre São Jorge, Terceira et São Miguel

Après le départ de Faial, la croisière aux Açores se construit en fonction des conditions météorologiques et des souhaits de l’équipage. À bord de notre catamaran ORC57, cette souplesse permet une navigation fluide et des découvertes personnalisées, loin des itinéraires figés.

Parmi les escales fréquentes :

  • L’île de São Jorge et son port de Velas, lové entre mer et falaise, offre un cadre spectaculaire et une atmosphère rurale intacte
  • L’île de Terceira charme par la richesse de son patrimoine architectural : sa ville principale, Angra do Heroísmo, est notamment classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Sur Avel Vaez, la croisière se termine généralement sur l’île de São Miguel, à Ponta Delgada. Plus grande île de l’archipel, São Miguel combine des paysages volcaniques et de petites villes tranquilles. C’est aussi un lieu d’escale idéal pour reprendre l’avion vers l’Europe ou les Amériques.

Réserver une croisière dans les Açores : ce qu’il faut savoir

Les dates et les ports de départ et d’arrivée

En 2026, notre catamaran arrivera aux Açores mi-avril, soit à une saison idéale pour découvrir le territoire en navigation. La prochaine croisière entre Horta – sur l’île de Faial – et Ponta Delgada – sur l’île de São Miguel – est programmée sur une durée de 7 jours, du 23 au 29 avril.

 

Les prix et ce qu’ils comprennent

La croisière aux Açores en ORC57 proposée par Avel Marine est réservable dès maintenant. Le tarif comprend la location du catamaran, les assurances, les frais de port, le carburant, les taxes et les frais d’agence. Les prix n’incluent pas la nourriture et les boissons : leur financement revient aux passagers qui participent par l’intermédiaire d’une caisse de bord. L’équipage se charge de réaliser l’avitaillement du bateau avant le départ de la croisière, en achetant la nourriture et les boissons, au prix coûtant, grâce à cette caisse de bord.

 

Les vols pour arriver et repartir de l’archipel des Açores ainsi que les dépenses personnelles sont à la charge des passagers.

Naviguer d’île en île au cœur de l’Atlantique, découvrir un territoire portugais unique et encore préservé, découvrir les richesses naturelles et culturelles de l’archipel… Partir en croisière aux Açores est une expérience à ne pas manquer !

 

Vous êtes à la recherche d’une expérience unique aux Açores ? Parcourez la page dédiée à notre prochaine croisière et réservez votre place à bord du catamaran Avel Vaez !